L’A/B testing pour une meilleure expérience utilisateur

L’A/B testing est une pratique utilisée dans le domaine du marketing depuis un bon nombre d’années. Cette méthode a d’ailleurs permis à plusieurs marques de convertir des clients cibles depuis leur site web. Il faut pour cela insister sur l’amélioration de l’expérience utilisateur avec cette pratique. Cela repose particulièrement sur le choix d’outil et de technique.

C’est quoi l’A/B testing en général

L’A/B testing est une pratique marketing qui repose sur la réalisation de plusieurs variantes d’une seule page. L’objectif est de connaître celle qui impactera le plus auprès des consommateurs, allant jusqu’à favoriser leur conversion. Il faut avoir le bon outil ab testing pour obtenir les meilleurs résultats. Il vous sera alors plus facile d’améliorer l’expérience utilisateur à la fin de chaque test. À noter, la majorité des essais sont souvent réalisés en mode SaaS. 

Dans le meme genre : Digital nomade : les avantages, les défis et les meilleures pratiques

Les principaux privilèges offerts par l’A/B testing

Comme vous le savez déjà, l’A/B testing est parfait pour convertir de nombreux clients. Cela repose sur la manière dont vous pourrez améliorer l’expérience utilisateur. Cette pratique permet en principe d’ajouter un bouton call to-action au bon endroit ainsi que des formules de ventes. Il permet même de voir rapidement les résultats des tests réalisés afin de faciliter les prises de décisions. Vous saurez en effet ce qu’il faut pour mieux vous rapprocher de la clientèle.

Le plan test pour améliorer l’expérience utilisateur

La réalisation d’un plan test est importante pour mieux vérifier les attentes de clients cibles. Il vise en particulier à vérifier l’indicateur qui décidera de la généralisation ou non de l’essai. Il permet aussi de déterminer les points de vigilance afin d’améliorer à tout moment l’expérience utilisateur. Le plan ne contient pas uniquement que les indicateurs de performance. Il insiste aussi que la méthodologie appliquée et le nombre de versions alternatives. L’échantillonnage est un autre point à vérifier dans le plan de test.

Avez-vous vu cela : Les meilleures applications de réalité virtuelle pour une expérience cinématographique immersive sur votre téléviseur

Les bonnes pratiques pour convertir les clients 

Voici des exemples de méthodes qui pourront convaincre la clientèle :

  • Améliorer la home page pour afficher l’ADN du site. Cette partie doit être soignée et optimisée comme il se doit.
  • Rafraichir le design ou la fonctionnalité du site pour augmenter l’engagement des internautes.
  • Le formulaire de contact au bon endroit pour pousser les utilisateurs à s’inscrire ou à demander un devis.
  • Des photos sur les fiches produits pour convaincre les clients de passer des commandes.

Comment vérifier la réussite d’un A/B testing ?

L’augmentation du niveau de trafic est un point essentiel pour vérifier la réussite d’un A/B testing. Certains indicateurs sont à prendre en compte comme le taux de conversion sur votre site. Il y a aussi le seuil de confiance sur lequel vous avez décelé un effet. Ces facteurs suffisent pour savoir si les internautes ont vécu une meilleure expérience pendant leur passage sur votre site web.

CATEGORIES:

Actu